Login

Foncier Terre de liens tire la sonnette d’alarme

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Plus de 5 millions d’hectares, soit près de 20 % de la surface agricole française, vont changer de mains d’ici à 2030 », a estimé Terre de liens. L’organisation a dévoilé au Salon international de l’agriculture son premier rapport - qui a vocation à être publié tous les ans - sur l’état des terres agricoles. Le document dont les chiffres reposent essentiellement sur des données publiques (comme le dernier recensement agricole) a été présenté le 1er mars.

Alors qu’elle agit pour l’accès au foncier pour « de nouvelles installations paysannes », l’organisation voit dans ce transfert massif de terres l’« opportunité unique » de mettre à disposition ces parcelles en faveur « des productions vouées à l’alimentation locale ».

Terre de liens dénonce également la concentration des terres en un nombre de plus en plus réduit de fermes et l’artificialisation des terres agricoles (environ 55 000 ha par an). Son rapport, accessible sur son site internet, a été envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle.

A.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement